La Commune de BROYE a décidé de s’engager sur la voie du zéro pesticide pour l’entretien de la voirie et des espaces verts municipaux .
Ainsi, l’usage des pesticides pour le désherbage, la lutte contre les champignons et les ravageurs, a été abandonné en recourant aux techniques alternatives disponibles, pour atteindre la suppression totale de ces substances actives, sur les emprises communales de toute la ville (voirie, parcs, jardins, massifs végétalisés, terrains de sport et cimetières).
Désormais, un mode de gestion plus naturel est utilisé, avec la mise en place de paillage divers, de plantes couvre-sol et d’un désherbage mécanique et manuel.
- Par délibération en date du 4 juin 2013 notre commune a rejoint l’action « Objectif Zéro pesticides dans nos villes et nos villages » lancée par le Conseil Régional de Bourgogne et cofinancée par l’Agence de l’Eau et le Fond européen FEDER*. Il s’agit d’un programme d’actions et de sensibilisation à destination des services voirie et espaces verts des communes mais aussi des habitants du bassin versant, pour limiter l’emploi des pesticides. Dans ce cadre, le personnel communal, s’engage à réduire voire supprimer totalement (selon le risque de contamination du milieu aquatique) l’application de ces produits chimiques qui sont aujourd’hui retrouvés dans les nappes d’eau souterraines et les rivières.
- Les pesticides (ou produits phytosanitaires) : herbicides, insecticides, fongicides… ont pour rôle de détruire des végétaux, des insectes ou des champignons dits «nuisibles». Nous sommes tous concernés par cette utilisation abusive des pesticides.
- Des effets à court terme comme des maux de tête, des irritations de la peau et des yeux ou des nausées sont très souvent observés. Mais ces produits mal utilisés peuvent aussi entrainer l’apparition de cancers, troubles de la reproduction… C’est pourquoi traiter votre jardin avec ces produits vous expose à des risques pour votre santé.
- De nombreux impacts négatifs sur des animaux utiles au jardin (les « auxiliaires ») sont observés : diminution de vers de terre (fertilisants de la terre), des coccinelles (prédateurs des pucerons), des papillons et des abeilles (pollinisateurs)… De plus, des applications répétées d’un même pesticide entraînent parfois le développement d’espèces nuisibles résistantes très difficiles à éliminer.
- En France, 39% des eaux de surfaces (rivières, lacs…) et 21% des eaux souterraines (nappes phréatiques, rivières souterraines…) ont des teneurs en pesticides nécessitant des traitements spécifiques pour la production d’eau potable. Ces traitements occasionnent un surcoût qui est répercuté directement sur la facture d’eau.
- Des méthodes simples et économiques existent : pour désherber l’arrachage manuel, l’eau bouillante ou le vinaigre blanc peuvent être des solutions. La rotation des cultures permet de protéger le potager contre les maladies, avec les auxiliaires naturels (coccinelles, le purin d’orties) qui luttent également contre les insectes ravageurs. Mais n’oubliez pas : laissez faire la nature ! Les fleurissements spontanés apportent de belles surprises.
- *FEDER : Fonds européen de développement régional
- Cette action est cofinancée par l’Union européenne. L’Europe s’engage en Bourgogne avec le Fonds européen de développement régional